Extension du péage en Allemagne

Cher client,

Le gouvernement fédéral allemand a décidé d’étendre le péage (Maut) à partir du 1 juillet 2018. Les véhicules de plus de 7,5 tonnes devront désormais acquitter le péage sur toutes les routes fédérales allemandes. Nous avons résumé pour vous les principales modifications de la loi :

Réseau de routes principales : tronçons soumis au péage à compter du 1 juillet 2018
Le nouveau règlement s’applique à toutes les routes fédérales situées en territoire allemand. En tout, 55.000 kilomètres de tronçons routiers seront concernés par le péage en Allemagne. Jusqu’à ce jour, cela n’était le cas que sur les autoroutes et certaines routes fédérales, soit 15.000 kilomètres de routes. Les poids lourds dont la masse maximum autorisée est supérieure à 7,5 tonnes sont redevables du péage.

Calcul et tarifs : Combien ça coûte ?
La somme à acquitter continue d’être calculée sur la base de la distance parcourue, de la classe d’émissions du véhicule et du nombre d’essieux. Aucune modification des tarifs n’est prévue, néanmoins l’extension du péage à d’autres routes entraînera un surcoût.

À bord, sur le web, avec une appli : de nouvelles possibilités d’enregistrement
À partir du 1 juillet 2018, il y aura plusieurs possibilités d’enregistrement :

La procédure d’enregistrement automatique via le boitier embarqué (On-Board-Unit (OBU)) reste valable. Après l’extension du péage, la facturation continuera tout simplement à se faire via votre Shell Card. N’hésitez pas à envoyer un email à BS-Roadservices-BELUX@shell.com pour toutes questions ou nouvelle commande de boitier.

L’ appli Toll Collect, par contre, constitue une nouveauté. Elle vous permet d’enregistrer vos parcours via votre smartphone ou tablette, où que vous soyez. L’appli est gratuite et disponible pour Android, iOS et Windows Phone.

Sur PC fixe, vous pouvez utiliser l’enregistrement en ligne. Ce dernier remplace le système d’enregistrement sur Internet utilisé jusqu’à présent. Les clients qui ne sont pas inscrits sur Toll Collect peuvent également y enregistrer leurs trajets. La procédure est possible avec n’importe quel terminal compatible à Internet.

L’enregistrement manuel fonctionne également sur les 11.000 nouveaux terminaux de péage. Ces derniers ont été installés dans toute l’Allemagne sur les aires de service, les aires de repos et dans les grandes stations-service.

Des bornes bleues sur les routes fédérales : contrôle du péage à partir du 1 juillet 2018
Le contrôle de l’obligation au péage sur les routes fédérales sera assuré par des bornes de contrôle. Ces bornes bleues d’environ 4 m de hauteur fonctionnent comme les portiques de contrôle des autoroutes. Elles enregistrent le passage des véhicules de plus de 7,5 tonnes à l’aide d’image et comparent les données avec les données enregistrées. En cas de suspicion de non-paiement ou de paiement erroné, les données sont transmises au centre de contrôle, ou bien effacées du système.

Paiements en retard et amendes : ce que vous risquez en cas d’infraction au péage
En cas d’infraction au péage, la somme due pour le trajet parcouru sera réclamée. Si le trajet parcouru ne peut pas être prouvé, un forfait de péage pour un trajet de 500 kilomètres sera facturé. Des amendes peuvent également être infligées : elles peuvent aller jusqu’à 20.000 euros.

Affichage des catégories de poids sur l’écran de l’appareil embarqué à partir de juin 2018
Les catégories de poids affichées sur les appareils embarqués à partir du 1er juin 2018 seront les suivantes :

 

< 7,5 t

≥ 7,5 t-11,99 t

≥ 12 t-18 t

> 18 t
Cordialement,

Partner Logistic

3, Boulevard de la technicité
B-7110 Houdeng-Goegnies

Contact Rapide :

Phone + 32 (0)64 23 69 69

Fax + 32 (0)64 22 90 65

Mobile + 32 (0)497 47 49 44