La vérification du poids des conteneurs à l’exportation est obligatoire depuis Juillet 2016 !
L’Organisation Maritime Internationale (OMI) a adopté des amendements à la convention internationale sur la sauvegarde de la vie humaine en mer (Convention SOLAS) afin de renforcer la sécurité maritime et de réduire les dangers lors des transports de fret maritime.
Les nouvelles règles exigent que le poids brut de chaque conteneur empoté pour l’export soit vérifié avant d’être chargé sur le navire. Ces changements impactent directement les pratiques opérationnelles à l’échelle mondiale.
La pesée doit se faire par un peseur agréer par la convention SOLAS, en Belgique ceux ci sont exclusivement situés dans la zone portuaire d’Anvers.
La convention SOLAS impose au transporteur et à l’opérateur du terminal de ne pas charger un conteneur empoté à bord d’un navire sans indication de poids brut vérifié pour ce conteneur.
Le non-respect de cette obligation par le transporteur ou l’opérateur du terminal peut entraîner des sanctions commerciales et opérationnelles, telles que des retards d’expéditions et des coûts supplémentaires en plus des frais générés pour la gêne occasionnée
(coûts de reconditionnement, frais administratifs pour les documents à modifier, envois retardés ou annulés , ect)