Aucun nouveau contrôle des marchandises provenant de l’UE ne sera introduit cette année.
Les contrôles suivants qui devaient être instaurés à compter de juillet 2022 ne seront pas introduits :
Si une entité importe des marchandises de l’UE vers la Grande-Bretagne et si elle a choisi de remettre des déclarations concernant l’hygiène et la sécurité de ces mouvements, elle peut continuer de procéder volontairement ainsi.
Les contrôles qui ont déjà été introduits resteront en place.
Le gouvernement a l’intention de publier, cet automne, un modèle d’exploitation cible qui déterminera un nouveau régime des contrôles frontaliers des importations. Il vise la fin 2023 comme échéance d’introduction révisée du régime de contrôle.
Service des déclarations douanières
Nous avons toujours l’intention de clore le système CHIEF (Customs Handling of Import and Export Freight) conformément aux dates publiées, et nous encourageons tout le monde à continuer de préparer le passage au Service des déclaration douanières (Customs Declaration Service – CDS). CHIEF sera fermé aux importations après le 30 septembre 2022 et aux exportations après le 31 mars 2023. Le passage au Service des déclarations douanières devrait avoir lieu comme prévu.
Nous continuons d’évaluer avec les membres de l’industrie comment nous pouvons créer un processus sûr et efficace de gestion des importations en provenance de l’Union européenne. Nous poursuivons la tâche déjà entamée qui inclut un Guichet unique de commerce avec le Royaume-Uni. Dans le cadre de la stratégie douanière, les équipes de l’administration fiscale et douanière (HMRC) travaillent sans relâche pour ouvrir, d’ici 2025, ce Guichet unique.
Où trouver une assistance complémentaire
Pour toute question spécifique à l’importation ou l’exportation, appelez le numéro d’assistance du service du Customs and International Trade de HMRC : +44 3003229434. Cette ligne est ouverte de 8h00 à 22h00, du lundi au vendredi et de 8h00 à 16h00 les weekends.
Source : Gouvernement britannique