Le montant du péage pour les poids-lourds a augmenté comme chaque année au 1er juillet en Flandre et à Bruxelles, “dans des proportions correspondant au montant de l’inflation et des coûts”, selon la société Viapass, chargée de gérer le péage belge.
La taxe concerne tous les véhicules belges et étrangers de plus de 3,5 tonnes ainsi que les remorques de catégorie N1, sur une portion du réseau comprenant les autoroutes mais aussi des routes nationales, notamment à proximité des frontières du pays.
Le logiciel des OBUs (On-Board Units) des six opérateurs reconnus par la Belgique (Axxès, Eurotoll, Satellic, Telepass, Toll4Europe et TotalEnergies Marketing Services) a été automatiquement adapté aux nouvelles grilles de tarifs. La mise à jour des logiciels peut durer jusqu’à trois minutes après le passage de la frontière, avant que n’apparaisse le signal vert, qui autorise le conducteur à poursuivre sa route. Les hausses varient en moyenne selon les catégories de véhicules de 0,001 à 0,002 euros par km.
Le péage au km dépend de trois facteurs en Belgique : la région de circulation, le poids total maximum autorisé et les émissions de CO2 du véhicule. Son montant varie entre 0,339 euros pour les moteurs les plus polluants des véhicules de plus de 32 t dans la zone urbaine de Bruxelles et 0,050 euros pour les véhicules de 3,5 à 12 t équipés de moteurs à la norme Euro 6 en Flandre.
Cette dernière catégorie est la seule à avoir bénéficié d’une réduction du montant du péage début juillet dans le pays. “Les véhicules légers équipés de moteurs peu polluants paient moins depuis juillet, se félicite le ministère des Transports de Flandre. Nous avons pris cette décision en constatant que la part des camions les plus lourds dans les transports de marchandises a augmenté au cours des dernières années, tandis que la part des véhicules légers recule. Cette catégorie contribue donc moins à l’usure des routes, tandis que celle des poids-lourds augmente. Ce sont eux qui contribuent le plus à la dégradation du réseau.”
La Belgique avait introduit le péage poids-lourds en avril 2016. Les trois régions Flandre, Wallonie et Bruxelles fixent elles-mêmes leurs propres grilles de péage, Viapass se chargeant de coordonner la collecte et de la redistribuer aux régions.
Source site web : actu-transport-logistique