CORONAVIRUS : Etat des lieux au 18.03.2020

1. Belgique :

Hier soir, la Première Ministre a annoncé la prise de nouvelles mesures – renforcées – du lutte contre la propagation du coronavirus. Elles entreront en vigueur ce mercredi 18 mars à 12h. Ci-après, vous trouverez le communiqué intégral de la Chancellerie du Premier Ministre : https://www.premier.be/fr/Coronavirus-Mesures-renforcees Des arrêtés d’exécution seront publiés dans les heures à venir. Ils préciseront certains des éléments (et sanctions …) par rapport aux mesures listées ci-après :

(1) Les citoyens sont tenus de rester chez eux afin d’éviter un maximum de contact en dehors de leur famille proche : Sauf pour se rendre au travail ; (…) Les rassemblements ne sont pas permis.

(2) Les entreprises – quelle que soit leur taille – sont tenues d’organiser le télétravail pour toute fonction « où c’est possible », sans exception. Pour celles pour qui cette organisation n’est pas possible, le respect de la distanciation sociale sera scrupuleusement respecté. Cette règle est d’application à la fois dans l’exercice du travail et dans le transport organisé par l’employeur. S’il est impossible pour des entreprises de respecter ces obligations, elles doivent fermer. Si les autorités constatent que les mesures de distanciation sociale ne sont pas respectées, l’entreprise s’expose à une lourde amende dans un premier temps ; en cas de non-respect après la sanction, l’entreprise devra fermer. Ces dispositions ne sont pas d’application pour les secteurs cruciaux et services essentiels. Ces derniers devront toutefois veiller à respecter dans la mesure du possible les règles de distanciation sociale. 

L’UPTR déduit de ces instructions qu’aucune interdiction ou mesure spécifique ne vise les opérations de transport de marchandises. Seules sont d’application les règles de distanciation sociale.

(3) En ce qui concerne les magasins et commerces non-essentiels, ils restent fermés à l’exception des magasins alimentaires, des pharmacies, des magasins d’alimentation pour animaux et les libraires.

L’UPTR a été informée de la fermeture des stations de contrôle technique en Wallonie et en Flandre (…) Les mesures d’hygiène de base restent d’actualité. Par ailleurs, toutes les informations seront disponibles et actualisées sur le site Internet https://www.info-coronavirus.be/fr/

2. France :

Les autorités françaises ne sachant manifestement pas fonctionner (même en situation de crise !) sans écraser les acteurs économiques sous d’innombrables et inutiles paperasseries.

Veuillez trouver ici le » justificatif de déplacement professionnel à faire signer par vos chauffeurs afin d’attester que leur mission ne peut être réalisée sous forme de télétravail ! ( https://www.uptr.be/images/France_Justificatif-de-deplacement-professionnel-1.pdf)

Rappelons ici que si le coronavirus peut tuer, le ridicule, lui ne tue pas …

Le courrier du Préfet du Nord est disponible en ligne, ainsi que toutes les informations officielles qui nous parviennent sur notre site web (www.uptr.be) sous la rubrique ‘Information’ à ‘Coronavirus et transport’

Nos confrères de la FNTR, nous ont par ailleurs informé que : « Plusieurs contrôles des forces de l’ordre opérés remontent des informations contradictoires. Certains contrôleurs relèvent un caractère non-essentiel des marchandises transportées ce qui n’est prévu dans aucun texte (pour le moment).

En l’état des textes (français) en vigueur, aucune restriction de circulation aux marchandises n’a été prise, de sorte que toute marchandise peut être déplacée sur le territoire français. »

SOURCE : UPTR

Share on FacebookShare on LinkedInPrint this pageEmail this to someone